JF

Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Je me présente. Je suis un jardinier amateur et autodidacte installé dans le sud de la Belgique, à Halanzy, en Gaume (voir la carte ci-dessous).

Ce blog a été créé afin de partager ma passion pour le jardin, le jardinage et la nature. 

Cette passion a vu le jour après ma rencontre avec Mme Nicole Robert, spécialiste et passionnée des plantes vivaces, lors de ma recherche de commerçants spécialisés à Frassem en 2007. La machine était ainsi lancée.

C'est tout naturellement que la création du jardin (+/- 8 ares de terre lourde, argileuse) a débuté par la mise en place du gazon et la plantation du saule pleureur qui rayonne au centre du jardin. Ensuite, sont venus s'ajouter un potager en carrés et de nombreuses plantes vivaces, arbres et arbustes qui ont comblé progressivement l'espace disponible.

C'est principalement au "coup de cœur" que j'achète mes plantations, tout en veillant à ce qu'elles soient adaptées au sol et au climat. J'essaie également d'adopter une attitude "responsable" en bannissant les produits phytosanitaires qui nuisent à l’environnement et en accordant une place importante à la biodiversité par l'accueil d'une multitude d'animaux (insectes auxiliaires, oiseaux, hérissons, etc.).

J'estime qu'un jardin sans vie n'est pas un jardin. Il ne doit pas être qu'un seul plaisir pour les yeux, mais doit également être un lieu plein de vie, avec une âme. C'est ma philosophie, ma conception du jardinage. 

L'évolution est permanente et il m'arrive régulièrement, à la bonne période bien sûr, de changer l'une ou l'autre vivace de place si je trouve que sa couleur, son envergure, son association avec d'autres plantes ou son emplacement, méritent une meilleure mise en valeur.

Une pièce d’eau sera installée afin d'améliorer la biodiversité du lieu.

Depuis le 15 juillet 2015, le terrain est labellisé 'Réseau Nature'.

Si vous avez des remarques ou des suggestions à formuler, n'hésitez pas à me contacter via l'icône de contact sur la page d'accueil . Elles sont les bienvenues. Merci déjà.

Bonne visite, bonne journée et bon vent !

JF

 situation du jardin,carte

Source : Parc Naturel de Gaume