Catalpa bignonioides 'Nana' (Catalpa boule nain de Caroline)

Catégories : Arbres, Parterre 1, Parterre 4 Imprimer

catalpa

Photo du 07/07/2014.

D'ici quelques jours et avant la reprise de la végétation, je vais devoir haubaner (vers l'arrière par rapport à la photo ci-dessous) ce Catalpa car il a souffert lors des tempêtes de juillet et août 2013 et penche sérieusement; son tuteurage seul ne suffit plus! L'autre Catalpa dans le parterre 1 a également souffert mais beaucoup moins car il est plus à l'abri et protégé que celui-ci; un simple tuteurage suffira je pense. Leur large ramure estivale offre une grande prise au vent malheureusement...

catalpa

Photo du 31/01/2014.

catalpa

catalpa

Photos du 27/07/2013.

catalpa

Cet arbre a été planté au printemps 2009. Ce sujet a été très lent pour trouver ses marques par rapport au sujet qui se trouve dans le parterre-ilot et qui a une croissance beaucoup plus rapide. Est-ce dû au fait qu'il se trouve en plein courant d'air? C'est possible car ces arbres apprécient une situation à l'abri des vents...

catalpa

Photos du 10/06/2013.

Ce deuxième Catalpa a été planté en novembre 2011. Le grillage autour du tronc a pour but de protéger l'arbre des chats qui viennent y faire leurs griffes.

catalpa

Photo du 26/11/2010.

Ce premier sujet a été planté en mars 2008. Au printemps 2011, l'arbre n'a pas repris; seul le tronc était encore irrigué par la sève (il y avait des repousses et lorsque je grattais le tronc, celui-ci était encore vivant sous l'écorce); par contre, toute la partie supérieure était complètement sèche à partir du point de greffe. Est-ce que l'hiver rigoureux que nous avons connu en 2010 serait responsable de cet état ou alors le fait que l'abre avait été planté dans un sol constitué principalement de terre de remblais? Je n'ai aucune réponse aujourd'hui. Lorsque j'ai enlevé l'arbre, j'ai également enlevé une partie de la terre sur une hauteur de +/- 30 cm (soit un fer de bêche) et je l'ai remplacée par de la terre améliorée par du compost et un terreau spécifique. Au mois de novembre de la même année, j'ai planté un nouveau sujet et tout se passe bien jusqu'à présent...

Type : arbre à port arbustif.

Famille : Bignoniaceae.

Origine : Sud-est des Etats-Unis.

Dimensions : 3 x 1,5 m (H x l).

Exposition : au soleil ou à mi-ombre.

Sol : ordinaire, frais, humide.

Rusticité : excellente; zone 6.

Fleur : ce Catalpa ne fleurit normalement pas.

Feuillage : caduc vert foncé et feuilles plus petites que les autres Catalpa.

Taille : « Pour conserver au catalpa boule sa jolie couronne sphérique, il faut la tailler une fois par an ou tous les deux ans. Contrairement à la plupart des arbres, le catalpa boule se taille en février ou mars lorsqu’il ne gèle pas, quand les bourgeons commencent à éclore mais avant l’apparition des feuilles. Si vous le taillez en hiver, il risque d’être endommagé par le gel.

La taille du catalpa boule consiste à éliminer toutes les branches de l’année précédente. Coupez chaque branche individuellement, au sécateur. Ne taillez pas trop près du tronc, toujours à cinq centimètres de l’endroit de la greffe (là où les branches démarrent sur le tronc), pour éviter qu’il n’y ait plus de reprise possible. Après la taille, l’arbre ressemblera un peu à un saule têtard. Il arrive qu’il mette un peu de temps à redémarrer mais pas de panique, il se remettra tout seul. Après cette taille, il n’est plus nécessaire de tailler l’arbre pour le reste de l’année.

(…) Le catalpa boule, en revanche, ne fleurit pas. La couronne a été greffée sur tige, ce qui explique qu’il ne grandira pas beaucoup. La tige ne poussera plus en hauteur. Il faut donc se limiter à la taille de la couronne. »

Source : www.gamma.be/fr/conseils-bricolage/jardinage/tailler/tailler-catalpa

catalpa

Ce 7 avril 2016, j'ai procédé à une taille assez sévère du Catalpa (j'ai pris un risque car je ne savais vraiment pas comment allait réagir l'arbuste) situé dans le parterre 4 car sa couronne trop imposante faisait dangereusement pencher l'arbre situé dans un couloir où le vent a une bonne prise sur celui-ci.

 

 

 

 

 

catalpa

Ce 11 mai 2016, les premiers bourgeons apparaissent sur l'arbre. Reste maintenant à voir quelle allure il aura. Wait and see...

 

 

 

 

 

catalpa

Photo prise le 28 mai... 

 

 

 

 

 

 

catalpa

... et une dernière photo prise le 11 juin; la couronne est magnifique!

 

 

 

 

 

 

 

Pour conserver au catalpa boule sa jolie couronne sphérique, il faut la tailler une fois par an ou tous les deux ans. Contrairement à la plupart des arbres, le catalpa boule se taille en février ou marslorsqu’il ne gèle pas, quand les bourgeons commencent à éclore mais avant l’apparition des feuilles. Si vous le taillez en hiver, il risque d’être endommagé par le gel. - See more at: https://www.gamma.be/fr/conseils-bricolage/jardinage/tailler/tailler-catalpa#sthash.cBYNRFbs.dpuf
Pour conserver au catalpa boule sa jolie couronne sphérique, il faut la tailler une fois par an ou tous les deux ans. Contrairement à la plupart des arbres, le catalpa boule se taille en février ou marslorsqu’il ne gèle pas, quand les bourgeons commencent à éclore mais avant l’apparition des feuilles. Si vous le taillez en hiver, il risque d’être endommagé par le gel. - See more at: https://www.gamma.be/fr/conseils-bricolage/jardinage/tailler/tailler-catalpa#sthash.cBYNRFbs.dpuf
Pour conserver au catalpa boule sa jolie couronne sphérique, il faut la tailler une fois par an ou tous les deux ans. Contrairement à la plupart des arbres, le catalpa boule se taille en février ou marslorsqu’il ne gèle pas, quand les bourgeons commencent à éclore mais avant l’apparition des feuilles. Si vous le taillez en hiver, il risque d’être endommagé par le gel. - See more at: https://www.gamma.be/fr/conseils-bricolage/jardinage/tailler/tailler-catalpa#sthash.cBYNRFbs.dpufRemarque(s) particulière(s) : on appelle aussi cet arbre un 'arbre parasol'.

 

Source : Collectif, Encyclopédie Universelles des 15000 plantes et fleurs de jardin, "Catalpa bignonioides 'Nana'", Éditions Larousse, 2004, page 230.

6 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Merci David! Malheureusement, cela a été son dernier hiver et il a du être remplacé l'année d'après par un autre sujet! Le catalpha était complètement mort au dessus de son point de greffe...seul le tronc était encore vivant. Cependant, je ne suis pas du tout mécontent de son remplaçant qui est tout aussi beau!

  • J'aime beaucoup le port du Catalpa ! c'est vraiment un très bel arbre ! (Je ne savais pas qu'il y en avait des "nains".). La photo sous la neige est de toute beauté ! Celui que tu as taillé repart bien, donc il sera certainement très beau !

  • Bonjour Cracotte. J'espère qu'il va bien repartir :)

  • Bonjour JF,
    La taille que tu as effectué me semble un peu sévère. Un arboriculteur professionnel m'a appris que les coupes sur des branches de plus de 5cm de diamètre, risquaient une mauvaise cicatrisation. Enfin cela est théorique,.. certain arbre cicatrise facilement. A savoir : l'application d'un cicatrisant pour plaie n'est pas toujours inutile même sur des coupes nettes! En tous cas, hâte de voir la reprise en végétation.!
    Cordialement, Léa.

  • Bonjour Léa. Tout d'abord, merci pour votre passage. Pour info, les plus grosses branches coupées n'ont pas plus de 3 cm de diamètre. Je l'ai taillé court (c'est vraiment un essai) car lorsque je l'ai taillé très légèrement pour la première fois, il est reparti avec une telle vigueur que la ramure est vraiment devenue incontrôlable. Il est placé dans un couloir où le vent a une grande emprise et il penche sérieusement; c'est la raison pour laquelle je l'ai coupé aussi court. C'est une première et je ne sais pas du tout si ce sera une réussite. J'ai vu l'année dernière un spécialiste tailler les catalpas (haute-tige) chez mon voisin pratiquement aussi court et ils sont bien repartis. J'espère donc qu'il en sera de même pour celui-ci. En ce qui concerne la cicatrisation, je n'utilise pas de cicatrisant et je laisse la plaie à l'air libre et la nature décider (je ne suis pas persuadé de l'efficacité des cicatrisants). Pour conclure, si c'était à refaire, tout d'abord je ne taillerais pas du tout l'arbre afin que sa ramure reste sous contrôle et deuxièmement, je ne le placerait pas dans un couloir où le vent à une telle emprise. Je vous souhaite une belle journée.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel