Rhododendron x 'Everred' (Rhododendron 'Toujours rouge')

rhododendron

rhododendron

rhododendron

Les toutes premières floraisons de ce Rhodo au jardin.

Photos du 15/04/2015.

Rhododendron

Rhododendron

Photos du 16/03/2014.

Mois/Année de la mise en place au jardin : 03/2014.

Type : arbuste.

Famille : Ericaceae.

Origine : renseignements pris auprès de Francis Peeters car les infos sur ce Rhodo sont très difficiles à trouver sur le net : "(...) Il s’agit d’une obtention écossaise (les célèbres Cox) qui ont aussi mis sur le marché l’extraordinaire ‘Wine and Roses’ (revers des pétales rouge sang et très visibles car feuille très verticale !). Je ne connais pas le parentage, introuvable (pour raison de ‘secret d’hybridation’ ?) mais en tout cas un des deux parents est R. williamsianum ou l’un de ses hybrides…".

Dimensions : 60 x 60 cm (H x l).

Exposition : ombre et mi-ombre mais il est vivement conseillé de le conserver à l'ombre afin que son superbe feuillage ne reste ou ne redevienne vert.

Sol : meuble, bien drainé et légèrement acide.

Rusticité : excellente (jusqu'à -15°C/-20°C).

Floraison : d'avril à mail.

Fleur : rouge.

Feuillage : luisant, rouge violacé.

Taille : éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Remarque(s) particulière(s) :

- le feuillage reste pourpre toute l'année;

- présentation de ce magnifique Rhodo par Francis Peeters lors de l'émission Jardins & Loisirs du 24/01/2014 (cliquez ici pour voir la vidéo).

3 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Les rhododendrons ne sont pas ma tasse de thé, mais j'avoue que celui-ci a du charme. C'est surtout son feuillage assez sombre qui me plait. Ta description indique rouge foncé, ce rouge me semble un peu claire quand même! tirant sur le rose fuchsia...

  • Bonsoir Anne. Je suis daltonien et j'ai donc quelques difficultés avec la description des couleurs :) Plus sérieusement, je te remercie pour ta remarque et je vais vérifier (plutôt mon épouse) demain matin car lorsque j'ai pris la photo, le soleil se trouvait juste devant moi et filtrait à travers la fleur. En ce qui concerne le feuillage, il faut absolument qu'il soit en permanence à l'ombre (comme je l'ai vu dans le jardin de Francis Peeters) sinon il évolue vers une couleur verte (ce qui arrive au mien car il n'est pas encore tout à fait à l'ombre). Merci pour ton message. Bonne soirée.

  • Bonsoir Anne. N'ayant toujours pas de réponse concernant la variation de rouge dont il s'agit, j'ai modifié ma fiche en indiquant 'Rouge' pour la couleur de la fleur :)
    Je vais tout de même demander de l'aide afin de déterminer correctement la nuance de rouge dont il s'agit en comparant avec les échantillons proposés sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_noms_de_couleur
    Bonne soirée

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel