Buxus sempervirens (Buis commun)

En 2012, 6 Buis ont été plantés autour du Saule au centre du jardin. En 2015, les Buis ont été espacés, car j'avais planté trop serré autour du tronc. Malheureusement, j'ai dû les enlever en juin 2016 car ils étaient malades.

buis

Photo du 19/03/2015 (après espacement des Buis).

buis

Photo du 11/08/2014 (avant espacement des Buis).

 buis

Ci-dessus, 3 Buis boule installés en mars 2013.

buis

Les 2 Buis de gauche à droite étaient des petits Buis boule déjà formés à l'achat, tandis que celui à l'extrême droite provient d'une bouture installée dans ce pot il y a 3 ans; j'essaie de le tailler afin d'obtenir une forme sphérique comme les deux premiers.

buis

Ci-dessus, 52 Buis installés au printemps 2014 afin d'obtenir une petite haie tout autour du bambou et pour masquer les rebords apparents des deux BAR.

Photos du 11/08/2014.

Type : arbuste.

Famille : Buxaceae.

Origine : Europe, bassin méditerranéen, Afrique du Nord.

Dimensions : librement, il peut atteindre entre 5 x 5 m (H x l) mais ici, au jardin, il n'est utilisé qu'en petit gabarit comme petite haie en bordure de parterre, comme buis boule dans le parterre à l'entrée du jardin ou en buis boule dans des contenants comme décoration.

Exposition : il accepte toutes les expositions (soleil, ombre et mi-ombre).

Sol : ordinaire, pas trop sec à frais, calcaire; en période de sécheresse, je veille à lui apporter un arrosage régulier en fin de journée lorsque le soleil s'est couché.

Rusticité : excellente (au moins jusqu'à -15°C).

Feuillage : persistant vert foncé.

Taille : dans le cas de mes buis (buis boule en pot et en terre, ainsi que des plants en haie autour d'un arbre), je taille deux fois sur la saison càd en mai-juin et en août-septembre (comme pour ma haie de Hêtres); auparavant, je constatais un jaunissement du feuillage après chaque taille et l'on m'a conseillé de bien arroser mes buis la veille d'une taille ainsi qu'après avoir effectué une taille (à la fin de la journée à l'abri du soleil) et effectivement j'ai constaté que le feuillage ne jaunissait plus.

Multiplication : par bouturage (pour plus d'info sur cette technique, cliquez ici).

Remarque(s) particulière(s) : pour plus d'infos sur les maladies et les fléaux du buis, cliquez ici.

Source : Collectif, Encyclopédie universelle des 15000 plantes et fleurs de jardin, "Buxus", Éditions Larousse, 2004, page 193.

0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel