Epices, aromates et condiments

Epices, aromates et condiments
  • Éditeur : Belin
  • Année : 2003
  • "Cet ouvrage s'adresse aux botanistes, biologistes, chimistes, cuisiniers, phytothérapeutes, agronomes… confirmés ou étudiants. Il intéressera également un large public d'amateurs de plantes aromatiques et de gastronomes, avertis ou débutants.

    Savez-vous que plus de 700 espèces de poivriers sont recensées dans le monde ? Qu'il existe quelque 200 espèces de théiers, une centaine d'espèces de thyms ou de vanilliers ? Connaissez-vous les parties comestibles des plantes utilisées ? leurs propriétés médicinales ? les composés à l'origine de la « flaveur » tant recherchée par les gastronomes ? ou encore les meilleurs mélanges ? À travers une description précise des nombreuses plantes utilisées par l'homme, les auteurs invitent le lecteur à un voyage dans le monde fascinant et riche des épices, aromates et condiments.

    Très complet, l'ouvrage comprend un ensemble de fiches consacrées chacune à une épice ou une famille d'épices, un aromate ou un condiment (de l'ail au wasabi). Chaque fiche, illustrée par des dessins et des photos, décrit la plante, son mode de culture et la préparation de l'épice. Elle précise les principaux composés chimiques responsables de la typicité aromatique, les utilisations culinaires et les propriétés thérapeutiques. Les annexes en fin d'ouvrage donnent des informations complémentaires en cuisine, en chimie et en médecine.
    Marie-Pierre Arvy, Docteur ès Sciences, est maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours où elle dirige la Maîtrise des Sciences et Techniques « Le Goût et son Environnement ».

    François Gallouin est professeur à l'Institut national agronomique Paris-Grignon.
    Il est Docteur Vétérinaire, Docteur en Biologie humaine, Docteur ès Sciences, Docteur en Histoire et Philosophie des Sciences et possède un CAP de cuisinier. Il enseigne également à la Faculté des Sciences de Tours."

    ISBN : 9782701130637

Editions Belin

Publié dans Ma bibliothèque Jardin & Nature | Lien permanent