La mémoire des arbres : arbres remarquables de Wallonie

La mémoire des arbres : arbres remarquables de Wallonie
  • Éditeur : Racine
  • Année : 2013
  • À propos de l’ouvrage :

    Rehaussé par 250 portraits lumineux, illustré de nombreux documents d'archives méconnus, ce livre est une formidable invitation à chausser ses bottines pour aller à la rencontre de plus d'un millier d'arbres parmi les plus beaux, les plus vieux ou les plus rares de Wallonie.

    Vétérans sillonnés de cicatrices ou héritiers prometteurs, ils balisent chemins et carrefours, chevauchent limites et frontières, côtoient croix, chapelles ou églises, mais aussi châteaux et fermes séculaires.

    Par centaines, ils furent les symboles du pouvoir et de la justice, les supports de la foi et des croyances, les emblèmes de la paix et de la liberté. D'autres enfin sont venus de contrées lointaines pour orner parcs, jardins et places publiques.
    L'arbre remarquable a longtemps été réduit au rang de témoin muet.

    Or il n'en est rien : par sa présence, son âge, l'emplacement qu'il occupe ou l'espèce à laquelle il appartient, il s'avère un précieux, parfois le seul témoin - vivant mais vulnérable - des rites et institutions, des coutumes et traditions issus d'un passé parfois très lointain dans lesquels sont enracinés l'âme et l'héritage du peuple wallon.

    A propos de l'auteur :

    Fondateur de l'asbl Le Marronnier en 1989, lauréat de la Fondation belge de la Vocation et de la Fondation Spes, Benjamin Stassen se consacre à la connaissance et la protection des arbres et paysages remarquables depuis près de 25 ans. Plusieurs livres jalonnent ce parcours, depuis Géants au pied d'argile et l'étonnant Forêt des ombres, en passant par la collection L'âme de l'Ardenne et Le chant des arbres.

Racine Editions

Publié dans Ma bibliothèque Jardinage, Jardins & Nature | Lien permanent