Parterre 1

  • Parterre 1

    Catégories : Parterre 1 Imprimer

    Pour accéder directement à l'album photo de ce parterre et découvrir son évolution au fil des saisons, cliquez directement sur la photo. Il est également possible d'accéder aux notes relatives aux différentes plantations en cliquant sur les liens soulignés correspondants à celles-ci.

    Bonne visite!

    parterre,parterre 1

    Photo du 10/05/2016.

    Actuellement, le parterre se compose de :

    Buxus sempervirens (Buis commun),

    Catalpa bignonioides 'Nana' (Catalpa boule nain de Caroline),

    Galanthus nivalis (Perce-neige),

    Geranium sanguineum 'Striatum' (Géranium vivace sanguin 'Striatum'),

    Helleborus odorus (Hellébore odorante),

    Heuchera sanguinea 'Leuchtkäfer' (Heuchère rouge sang, Muguet rouge, Désespoir des peintres),

    Hosta fortunei 'Francee',

    Pennisetum alopecuroides 'Little Bunny' (Herbe aux écouvillons 'Little Bunny'),

    Tulipes hybrides blanches.

    4 commentaires Pin it!
  • Heuchera sanguinea 'Leuchtkäfer' (Heuchère rouge sang, Muguet rouge, Désespoir des peintres)

    heuchera,heuchère

    Photo du 31/03/2017.

    Mois/Année de la mise en place au jardin : 04/2017.

    Emplacement au jardin : parterre 1.

    Type : vivace.

    Famille : Saxifragaceae.

    Origine : horticole.

    Dimensions : 50 cm x 30 cm (H x l).

    Exposition : soleil, mi-ombre, ombre.

    Sol : riche, frais, bien drainé.

    Rusticité : excellente (au moins jusqu'à -15°C).

    Floraison : de juin à juillet.

    Fleurs : grandes fleurs rouges écarlate foncé légèrement parfumées.

    Feuillage : semi-persistant, vert foncé marbré d'argent.

    heuchera,heuchère

    heuchera,heuchère

     

     

     

     

     

     

     

     

    Taille : supprimer les hampes florales desséchées; au début du printemps, je taille vigoureusement au ciseau une bonne partie du vieux feuillage abîmé par l'hiver (coupe de rajeunissement).

    Multiplication : "Bouture par arrachage : on prélève les pousses sur les mottes de racines au printemps ou en été" (source : W. & M. Kawollek, Tout sur la multiplication des plantes, "Heuchera; Heuchère", Editions Ulmer, 2010, page 173).

    Remarque(s) particulière(s) : à la sortie de l'hiver, la souche à tendance à 'sortir de terre', à émerger du sol et il suffit de replacer le collet au ras du sol et on recommande aussi de pailler pour protéger les racines durant l'hiver.

    Source : Collectif, Encyclopédie universelle des 15000 plantes et fleurs de jardin, "Heuchera sanguinea", Éditions Larousse, 2004, page 514.

    0 commentaire Pin it!
  • Catalpa bignonioides 'Nana' (Catalpa boule nain de Caroline)

    Catégories : Arbres, Parterre 1, Parterre 4 Imprimer

    catalpa

    Photo du 07/07/2014.

    D'ici quelques jours et avant la reprise de la végétation, je vais devoir haubaner (vers l'arrière par rapport à la photo ci-dessous) ce Catalpa car il a souffert lors des tempêtes de juillet et août 2013 et penche sérieusement; son tuteurage seul ne suffit plus! L'autre Catalpa dans le parterre 1 a également souffert mais beaucoup moins car il est plus à l'abri et protégé que celui-ci; un simple tuteurage suffira je pense. Leur large ramure estivale offre une grande prise au vent malheureusement...

    catalpa

    Photo du 31/01/2014.

    catalpa

    catalpa

    Photos du 27/07/2013.

    catalpa

    Cet arbre a été planté au printemps 2009. Ce sujet a été très lent pour trouver ses marques par rapport au sujet qui se trouve dans le parterre-ilot et qui a une croissance beaucoup plus rapide. Est-ce dû au fait qu'il se trouve en plein courant d'air? C'est possible car ces arbres apprécient une situation à l'abri des vents...

    catalpa

    Photos du 10/06/2013.

    Ce deuxième Catalpa a été planté en novembre 2011. Le grillage autour du tronc a pour but de protéger l'arbre des chats qui viennent y faire leurs griffes.

    catalpa

    Photo du 26/11/2010.

    Ce premier sujet a été planté en mars 2008. Au printemps 2011, l'arbre n'a pas repris; seul le tronc était encore irrigué par la sève (il y avait des repousses et lorsque je grattais le tronc, celui-ci était encore vivant sous l'écorce); par contre, toute la partie supérieure était complètement sèche à partir du point de greffe. Est-ce que l'hiver rigoureux que nous avons connu en 2010 serait responsable de cet état ou alors le fait que l'abre avait été planté dans un sol constitué principalement de terre de remblais? Je n'ai aucune réponse aujourd'hui. Lorsque j'ai enlevé l'arbre, j'ai également enlevé une partie de la terre sur une hauteur de +/- 30 cm (soit un fer de bêche) et je l'ai remplacée par de la terre améliorée par du compost et un terreau spécifique. Au mois de novembre de la même année, j'ai planté un nouveau sujet et tout se passe bien jusqu'à présent...

    Type : arbre à port arbustif.

    Famille : Bignoniaceae.

    Origine : Sud-est des Etats-Unis.

    Dimensions : 3 x 1,5 m (H x l).

    Exposition : au soleil ou à mi-ombre.

    Sol : ordinaire, frais, humide.

    Rusticité : excellente; zone 6.

    Fleur : ce Catalpa ne fleurit normalement pas.

    Feuillage : caduc vert foncé et feuilles plus petites que les autres Catalpa.

    Taille : « Pour conserver au catalpa boule sa jolie couronne sphérique, il faut la tailler une fois par an ou tous les deux ans. Contrairement à la plupart des arbres, le catalpa boule se taille en février ou mars lorsqu’il ne gèle pas, quand les bourgeons commencent à éclore mais avant l’apparition des feuilles. Si vous le taillez en hiver, il risque d’être endommagé par le gel.

    La taille du catalpa boule consiste à éliminer toutes les branches de l’année précédente. Coupez chaque branche individuellement, au sécateur. Ne taillez pas trop près du tronc, toujours à cinq centimètres de l’endroit de la greffe (là où les branches démarrent sur le tronc), pour éviter qu’il n’y ait plus de reprise possible. Après la taille, l’arbre ressemblera un peu à un saule têtard. Il arrive qu’il mette un peu de temps à redémarrer mais pas de panique, il se remettra tout seul. Après cette taille, il n’est plus nécessaire de tailler l’arbre pour le reste de l’année.

    (…) Le catalpa boule, en revanche, ne fleurit pas. La couronne a été greffée sur tige, ce qui explique qu’il ne grandira pas beaucoup. La tige ne poussera plus en hauteur. Il faut donc se limiter à la taille de la couronne. »

    Source : www.gamma.be/fr/conseils-bricolage/jardinage/tailler/tailler-catalpa

    catalpa

    Ce 7 avril 2016, j'ai procédé à une taille assez sévère du Catalpa (j'ai pris un risque car je ne savais vraiment pas comment allait réagir l'arbuste) situé dans le parterre 4 car sa couronne trop imposante faisait dangereusement pencher l'arbre situé dans un couloir où le vent a une bonne prise sur celui-ci.

     

     

     

     

     

    catalpa

    Ce 11 mai 2016, les premiers bourgeons apparaissent sur l'arbre. Reste maintenant à voir quelle allure il aura. Wait and see...

     

     

     

     

     

    catalpa

    Photo prise le 28 mai... 

     

     

     

     

     

     

    catalpa

    ... et une dernière photo prise le 11 juin; la couronne est magnifique!

     

     

     

     

     

     

     

    Pour conserver au catalpa boule sa jolie couronne sphérique, il faut la tailler une fois par an ou tous les deux ans. Contrairement à la plupart des arbres, le catalpa boule se taille en février ou marslorsqu’il ne gèle pas, quand les bourgeons commencent à éclore mais avant l’apparition des feuilles. Si vous le taillez en hiver, il risque d’être endommagé par le gel. - See more at: https://www.gamma.be/fr/conseils-bricolage/jardinage/tailler/tailler-catalpa#sthash.cBYNRFbs.dpuf
    Pour conserver au catalpa boule sa jolie couronne sphérique, il faut la tailler une fois par an ou tous les deux ans. Contrairement à la plupart des arbres, le catalpa boule se taille en février ou marslorsqu’il ne gèle pas, quand les bourgeons commencent à éclore mais avant l’apparition des feuilles. Si vous le taillez en hiver, il risque d’être endommagé par le gel. - See more at: https://www.gamma.be/fr/conseils-bricolage/jardinage/tailler/tailler-catalpa#sthash.cBYNRFbs.dpuf
    Pour conserver au catalpa boule sa jolie couronne sphérique, il faut la tailler une fois par an ou tous les deux ans. Contrairement à la plupart des arbres, le catalpa boule se taille en février ou marslorsqu’il ne gèle pas, quand les bourgeons commencent à éclore mais avant l’apparition des feuilles. Si vous le taillez en hiver, il risque d’être endommagé par le gel. - See more at: https://www.gamma.be/fr/conseils-bricolage/jardinage/tailler/tailler-catalpa#sthash.cBYNRFbs.dpufRemarque(s) particulière(s) : on appelle aussi cet arbre un 'arbre parasol'.

     

    Source : Collectif, Encyclopédie Universelles des 15000 plantes et fleurs de jardin, "Catalpa bignonioides 'Nana'", Éditions Larousse, 2004, page 230.

    6 commentaires Pin it!
  • Hosta fortunei 'Francee'

    Catégories : Parterre 1, Vivaces Imprimer

    hosta

    Photo du 07/06/2016.

    Type : vivace.

    Famille : Funkiaceae.

    Origine : Extrême-Orient.

    Dimensions : 60 x 100 cm (H x l).

    Exposition : ombre, mi-ombre.

    Sol : ordinaire, frais.

    Rusticité : excellente (au moins jusqu'à -15°C).

    Floraison : de juillet à août.

    Fleur : lavande pâle.

    Feuillage : vert olive.

    Taille : je supprime les hampes florales desséchées ainsi que le feuillage abîmé au fur et à mesure.

    Multiplication : division des touffes au début du printemps avant le départ en végétation.

    Remarque(s) particulière(s) : comme la plupart des Hosta, celle-ci ne déroge pas à la règle qui veut que le feuillage est un véritable festin pour les limaces; afin de pallier à ce problème (du moins l'atténuer), je répands de la pierre de lave (granulométrie 0,03 mm) autour des plants et cette action permet de préserver un maximum le feuillage durant toute une saison, même s'il pleut.

    2 commentaires Pin it!
  • Helleborus odorus (Hellébore odorante)

    hellébore,helleborus

    Toujours aussi fringantes...

    Photo du 16/02/2016.

    hellébore

    Photo du 02/01/2016.

    En cette veille de Noël, on peut déjà admirer les premières floraisons de cette fin d'année et de nombreuses sont à venir...

    hellébore

    hellébore

    Photos du 24/12/2015.

    Belle récompense ce matin après des jours d'attente, l'Hellébore montre enfin le bout de ses... pétales!

     hellébore

    Photo du 23/03/2015.

    Après avoir enlevé tout le Lierre commun présent dans le parterre où sont plantées les Hellébores et qui était probablement entrain d'étouffer toutes les plantations qui s'y trouvaient, j'ai enfin la chance de voir apparaître quelque chose depuis 2 à 3 jours... C'est un peu timide, j'en conviens... mais il y a de l'espoir.

    hellébore

     Photo du 02/03/2015.

    Afin de pouvoir profiter de sa superbe floraison et de son doux parfum, il faudra être patient...

    hellébore

    hellébore

    Photos du 14/03/2014 (à la plantation).

    Mois/Année de la mise en place au jardin 03/2014.

    Type : vivace.

    Famille : Ranunculaceae.

    Origine : Sud de la Hongrie, Nord des Balkans, Roumanie.

    Dimensions : 30 x 30 cm (H x l).

    Exposition : à mi-ombre.

    Sol : lourd, humifère, calcaire, frais.

    Rusticité : excellente (jusqu'à -15°C).

    Floraison : de janvier à mars.

    Fleur : vert tendre.

    Feuillage : vert foncé.

    Taille : il faut éliminer les feuilles tachées ou abimées au fur et à mesure; à l'automne (novembre), il est recommandé de coupez les feuilles pour n'avoir que les tiges florales pendant la floraison.

    Multiplication : en septembre/octobre, séparation des jeunes pousses qui se sont développées à la périphérie de la souche.

    Remarque(s) particulière(s) :

    - plante toxique à manipuler avec précautions;

    - fleurs très parfumées.

    Sources :

    - Collectif, Encyclopédie universelle des 15000 plantes et fleurs de jardin, "Helleborus odorus", Éditions Larousse, 2004, page 504.

    - Collectif, Encyclopédie des plantes Vivaces, "Helleborus odorus", Éditions Gallimard, 2007, page 240.

    2 commentaires Pin it!
  • Geranium sanguineum 'Striatum' (Géranium vivace sanguin 'Striatum')

    géranium,geranium

    Photo du 03/06/2015.

    géranium,geranium

    Photo du 12/05/2015.

    Mois/Année de la mise en place au jardin : 05/2014.

    Type : vivace.

    Famille : Geraniaceae.

    Origine : Europe, Caucase.

    Dimensions : 15 x 40 cm (H x l).

    Exposition : au soleil ou à mi-ombre.

    Sol : ordinaire, pas trop sec à frais, riche en humus.

    Rusticité : excellente (au moins jusqu'à -15°C).

    Floraison : de mai à août, septembre.

    Fleur : rose pâle avec des nervures d'un rose plus sombre.

    Feuillage : vert foncé.

    Taille : durant l'été, supprimer les fleurs fanées pour encourager de nouvelles floraisons.

    Multiplication : division de la touffe avant le départ en végétation.

    Remarque(s) particulière(s) : très bon couvre-sol.

    0 commentaire Pin it!
  • Tulipa (Tulipes hybrides)

    tulipes

    Tulipes hybrides oranges dans le parterre 10.

    Photo du 13/04/2015.

    tulipes

    Tulipes hybrides blanches dans le parterre 1.

    Photo du 07/04/2014.

    tulipes

    Tulipes hybrides roses dans le parterre-îlot 4.

    Photo du 10/05/2013.

    Mois/Année de la mise en place au jardin : 10/2009.

    Type : bulbe de printemps.

    Famille : Liliaceae.

    Origine : Asie centrale (autour de la mer noire).

    Dimensions : de 20 à 75 cm de hauteur.

    Exposition : au soleil ou à mi-ombre mais à l'abri du vent.

    Sol : bien drainé.

    Rusticité : rustique, jusqu'à -10°C.

    Floraison : de février à mai.

    Fleurs : rouge, jaune, blanc, rose, violet, orange, noir, bleu.

    Feuillage : caduc.

    Taille : couper les feuilles lorsqu'elles sont bien jaunes et pas avant; il faut attendre qu'elles soient fanées, car c'est à ce moment là qu'elles reconstituent leurs réserves pour l'année suivante.

    Remarque(s) particulière(s) : il existe pas moins de 125 espèces et plus de 5600 variétés actuellement.

    0 commentaire Pin it!
  • Buxus sempervirens (Buis commun)

    En 2012, 6 Buis ont été plantés autour du Saule au centre du jardin. En 2015, les Buis ont été espacés, car j'avais planté trop serré autour du tronc. Malheureusement, j'ai dû les enlever en juin 2016 car ils étaient malades.

    buis

    Photo du 19/03/2015 (après espacement des Buis).

    buis

    Photo du 11/08/2014 (avant espacement des Buis).

     buis

    Ci-dessus, 3 Buis boule installés en mars 2013.

    buis

    Les 2 Buis de gauche à droite étaient des petits Buis boule déjà formés à l'achat, tandis que celui à l'extrême droite provient d'une bouture installée dans ce pot il y a 3 ans; j'essaie de le tailler afin d'obtenir une forme sphérique comme les deux premiers.

    buis

    Ci-dessus, 52 Buis installés au printemps 2014 afin d'obtenir une petite haie tout autour du bambou et pour masquer les rebords apparents des deux BAR.

    Photos du 11/08/2014.

    Type : arbuste.

    Famille : Buxaceae.

    Origine : Europe, bassin méditerranéen, Afrique du Nord.

    Dimensions : librement, il peut atteindre entre 5 x 5 m (H x l) mais ici, au jardin, il n'est utilisé qu'en petit gabarit comme petite haie en bordure de parterre, comme buis boule dans le parterre à l'entrée du jardin ou en buis boule dans des contenants comme décoration.

    Exposition : il accepte toutes les expositions (soleil, ombre et mi-ombre).

    Sol : ordinaire, pas trop sec à frais, calcaire; en période de sécheresse, je veille à lui apporter un arrosage régulier en fin de journée lorsque le soleil s'est couché.

    Rusticité : excellente (au moins jusqu'à -15°C).

    Feuillage : persistant vert foncé.

    Taille : dans le cas de mes buis (buis boule en pot et en terre, ainsi que des plants en haie autour d'un arbre), je taille deux fois sur la saison càd en mai-juin et en août-septembre (comme pour ma haie de Hêtres); auparavant, je constatais un jaunissement du feuillage après chaque taille et l'on m'a conseillé de bien arroser mes buis la veille d'une taille ainsi qu'après avoir effectué une taille (à la fin de la journée à l'abri du soleil) et effectivement j'ai constaté que le feuillage ne jaunissait plus.

    Multiplication : par bouturage (pour plus d'info sur cette technique, cliquez ici).

    Remarque(s) particulière(s) : pour plus d'infos sur les maladies et les fléaux du buis, cliquez ici.

    Source : Collectif, Encyclopédie universelle des 15000 plantes et fleurs de jardin, "Buxus", Éditions Larousse, 2004, page 193.

    0 commentaire Pin it!
  • Galanthus nivalis (Perce-neige)

     perce-neige

    perce-neige

     Photos du 24/02/2015.

    De nouveaux bulbes ont été plantés dans différents parterres dans le courant du mois de novembre 2014.

    perce-neige

    perce-neige

    Photos du 31/10/2014.

    DSC09116.JPG

    Photo du 31/01/2014.

    Type : bulbeuse.

    Famille : Amaryllidaceae.

    Origine : Des Pyrénées à l'Ukraine.

    Dimensions : 10 x 10 cm (H x l).

    Exposition : à mi-ombre, dans un endroit lumineux.

    Sol : humifère, frais et bien drainé.

    Rusticité : excellente (zones 4-8).

    Floraison : de janvier à février.

    Fleurs : "(...) petites fleurs blanches de 1 à 2 cm de long, au parfum de Miel, portant une marque en V inversé à l'extrémité de chaque tépale interne." (source : Encyclopédie des 15000 plantes et fleurs de jardin, 'Galanthus nivalis', Editions Larousse, 2005, pages 448-449).

    Feuillage : feuilles glauques étroites (de 5 à 15 cm de long).

    Taille : rabattre le feuillage lorsqu'il aura complètement jauni afin que le bulbe puisse constituer ses réserves.

    Multiplication : division de la touffe après la floraison.

    0 commentaire Pin it!